mardi 23 septembre 2008

Jour 03 : Venice et Santa Monica beach

9h, nous nous mettons en route après un petit déjeuner très frugal (la raison en sera expliquée plus tard...). Notre shopping n'étant pas terminé, nous décidons de consacrer une petite heure à la découverte d'un "famous american store": Abercrombie & Fitch.
Le magasin se situe dans un mini village très fleuri, très coloré, avec un ballet de jets d'eau au centre... un peu comme eurodisney quoi.
On trouve Abercombie, comment expliquer l'endroit...: un bâtiment superbe, plongé dans le noir quasi complet, l'éclairage n'étant là que pour mettre en valeur les 3 étages de vêtements. Les vendeurs et vendeuses sont bien entendu choisis pour leur physique, une musique branchée qui crashe ses décibels, le parfum de la marque diffusé dans le magasin, Abercrombie est un concept. et ça marche...
David, fort peu adepte du shopping, en ressort à peine rassasié en trimbalant un énooooooorme sac de fringues...
Le reste, si reste il y a, attendra NY...
Sophie aussi s'est laissée tenter: il sera bientôt temps de quitter LA!

Après quelques emplettes au supermarché (demain nous prenons la route et emporterons quelques denrées dans un box frigolite rempli de glaçons) nous nous rendons chez Pink.
Pink est un peu l'Antoine ou le Zizi du hot dog à L.A.: plus de 60 ans d'existence et un mur rempli de photos dédicacées par les stars qui sont passées par là (Bruce Willis, Tom Cruise, Britney Spears pour n'en citer que quelques unes.
La file est là, le hot dog va être terrible! David opte pour un "léger" New York (avec des red spicy onions), Sophie prend plus de risque et ose le "Nacho cheese chili dog" (miam et horreur à la fois, en plus du pain et de la sauccisse, il y a une bonne louche de chili et de la sauce fromage nacho qui recouvre le tout!
Et pour être surs de vivre le truc à fond, des onions ring en supplément!
Trop bon... mais à ne pas répéter tous les jours! ^ ^



Bref retour à l'hotel pour déposer nos emplettes et direction.... les plages californiennes. Venice Beach est notre cible.
Sur place, grand soleil, l'océan pacifique à perte de vue. Les petites cahutes style "Alerte à Malibu" sont bien là.




L'ambiance est comme on l'attend : culturisme et sports en tous genres sur la plage, piste de vélo et rollers, surf et voilier. On a croisé plusieurs jeunes mamans qui font leur jogging derrière leur poussette.



Le long de la plage, une quantité incroyable de magasins plus profonds que larges, en vis à vis avec des gens pauvres, souvent sans abri, qui essaient avec les moyens qu'ils ont de gagner quelques dollars. Los Angeles est une ville de contrastes : en face de restaurants remplis de touristes qui mangent des burgers énormes, des sans-abris récoltent des cartons pour passer la nuit...

On loue des vélos pour joindre Santa Monica. Promenade bien agréable jusqu'à la jetée.



Enfin, pour couronner la journée, un coucher de soleil sur le pacifique, avec la "rencontre" d'une personne complètement décalée, ou disjonctée, typiquement un vétéran du vietnam, qui a accompagné la disparition du soleil en dansant sur le sable avec un drapeau américain. Ca avait quelque chose de surréaliste, mais émouvant.



Fin d'une journée bien remplie. Demain : on the road to Las Vegas.