dimanche 28 septembre 2008

Jour 08 : Monument Valley

Nous nous sommes levés tôt ce matin, car beaucoup de route nous attend.
Douche et petit dej à l'hôtel, et nous voilà partis pour 2h30 de route pour atteindre Monument Valley.
Monument Valley est un des parcs des indiens Navajos, à cheval entre l'Utah et l'Arizona.
A quelques kilomètres de l'arrivée, nous sommes déjà plongés dans un décor de cinéma : les premières buttes, appelées "mesas", se voient de loin. Elles sont colossales!

Nous rentrons dans le parc, un petit tour au "visitor center" et nous empruntons la "Valley drive", 27 kms de piste qui serpente autour des formations rocheuses. Nous pouvons faire cette visite avec notre propre moyen de locomotion, mais les voitures "basses" doivent rester sur le parking, et leurs occupants emprunter des petits bus ouverts conduits par un indien.
Il s'agit réellement d'une piste : bosses et fosses se succèdent sous une chaleur accablante. La vitesse moyenne est de 25 km/h, vitres fermées pour éviter de respirer la poussière rouge. On voit passer un bus ouvert rempli de japonais, ils ont tous un masque sur le visage...


Bon nombre de buttes portent le nom de personnes massacrées par les indiens (par exemple, la butte de "Merrick", ou "Mitchell", des chercheurs d'or ayant découvert un filon et ayant fait ensuite une rencontre malheureuse...).

Deux points de vue qui nous ont particulièrement impressionnés:
- Le point "John Ford" qui offre un panorama surélevé de la vallée. De nombreuses scènes de Western ont été tournées depuis cet endroit (Rio Grande, Fort Apache,..).



- Les trois buttes qui forment un triangle au départ de la vallée. C'est l'image de carte postale que tout le monde a de Monument Valley. Une image qui respire la grandeur, le calme et qui offre une magnifique palette de couleurs...


D'autres points de vues sont également intéressants, comme le "pouce", rocher en équilibre qui est sensé, comme son nom l'indique, représenter un pouce (nous ne l'avons pas reconnu... on n'a pas du trouver le bon angle ^^ mais c'était joli quand même), et le point dit "des artistes".


On reprend ensuite la route vers Page (encore 150 kms), en passant par Kayenta, ville indienne qui nous a semblé très pauvre et peu engageante, et en essuyant notre première petite averse.

Nous sommes arrivé à Page, au motel de "Bashfull Bob". Alors là... c'est un vrai motel : kitch, un poil vieillot, très bon marché, un accueil sympathique, bref, à conseiller !!
Par contre, Page à l'air très puritain : à quelques mètres du motel, c'est une dizaine d'églises et de chapelles qui se succèdent (Eglise du Renouveau, David's Chapel, ...). Mais bon, on ne nous a rien demandé, pour l'instant ;)