lundi 29 septembre 2008

Jour 09 : Antelope Canyon - Lake Powell (Page)

Pas de réveil programmé ce matin, mais levés vers 8 heures, nous avons bien récupéré de la route d'hier.
Nous nous rendons tout d'abord au visitor center de Glen Canyon Dam, le barrage qui est à l'origine de la création du Lake Powell, pour y réserver notre visite de l'après-midi.

De retour à Page, nous prenons un café en attendant le départ pour Antelope Canyon. 11h30, nous embarquons dans la camionette ouverte, conduite par une "copieuse" indienne navajo. 10 min de route asphaltée et 10 autres sur une piste de sable rouge nous amènent devant l'entrée du canyon. Nous avons opté pour la visite de "upper canyon", le plus connu.


Il s'agit en fait d'une étroite faille dans la roche, mesurant 2m de large sur +/- 200m de long. Des passages plus étroits succèdent à des sortes de petites grottes. On ne voit pratiquement pas le ciel, mais la lumière de midi, est suffisamment haute et intense que pour éclairer la roche du canyon d'une couleur jaune-orangée.



On a l'impression de circuler dans un chemin de lave figée. La texture des parois est à la fois lisse et texturée (granuleuse) et on y devine le travail de l'eau qui y passait il y a bien longtemps... C'est vraiment extraordinaire de se dire que c'est uniquement l'oeuvre de la nature! Malheureusement, nos photos ne rendent pas justice à la beauté du lieu. Nous n'étions pas équipés d'un matériel suffisamment pointu que pour capter toutes les nuances et les contrastes.



La guide indienne, très sympa, nous explique l'histoire du Canyon et de sa découverte, et nous indique les endroits les plus stratégiques pour prendre des photos. Nous y passons une heure d'émerveillement. Antelope Canyon vient rejoindre l'amphithéâtre de Bryce et le coucher de soleil sur Delicate Arche dans nos plus belles découvertes de l'ouest américain. A lui seul, il vaut largement le long trajet parcouru depuis Bruxelles. :-))

Après le déjeuner, nous retournons au barrage de Glen Canyon. Imposant. Surtout lorsque l'on découvre le travail accompli pour sa construction.
Le barrage est visible au loin sur la photo ci-dessous.


Un mot d'explication sur le barrage. Avant sa réalisation (dans les années '50) le lac Powell n'existait pas. En domptant le cours du Colorado, le barrage a permis à la fois de générer l'énergie électrique pour plusieurs états, de rendre viable une région auparavant désertique et de créer un des plus grands lacs artificiels du monde. 10 ans de construction et 15 années pour remplir le lac et définitivement innonder une partie des canyons.


Notre visite guidée nous conduit sur le barrage lui-même, d'où l'on peut réaliser la dénivellation des deux côtés du barrage (voir les deux photos qui suivent)



Nous descendons également dans les entrailles du barrage pour observer les turbines qui produisent de l'électricité d'une tension de 18.000 volts, qui sera amplifiée à environ 300.000 volts, limitant ainsi les pertes, pour déservir les villes distantes.

Nous décidons ensuite de longer la route proche autour du lac, le paysage est sympa mais sûrement plus plaisant encore à bord d'un bâteau. Nous manquons de temps, ce sera pour la prochaine fois ;-))))


Après cette après-midi didactique, nous allons faire quelques courses au supermarché. Et oui, tout est ouvert le dimanche aux USA, et les gens qui travaillent sont pourtant bien souriants! Nous mangeons léger au motel, et allons boire une verre dans un country bar de Page.


Demain, après un crochet par Horseshoe Bend, nous quitterons Page par la route 89 en direction... du Grand Canyon! Mais demain est un autre jour...