dimanche 5 octobre 2008

Jour 15 : Mono Lake et ... San Francisco

Réveil vers 08h30 ce matin, car nous prévoyons de visiter le parc de Yosemite.
La douche, le plein d'essence, nous faisons d'abord un arrêt rapide au bord du Mono Lake.



Il fait très froit, le ciel est chargé.
On arrive au Tioga Pass (route qui traverse le parc de Yosemite d'est en ouest), et très mauvaise surprise : le passage est fermé.
Il a neigé et plu assez fortement cette nuit, et les autorités ont préféré fermer le passage jusqu'à nouvel ordre.

Nous décidons donc de contourner par le nord pour prendre l'entrée ouest, un détour de près de 450 kilomètres, d'une durée d'environ 5h....
Au fur et à mesure que nous grimpons dans les montagnes, le brouillard s'intensifie, la pluie devient abondante. Nous descendrons jusque 3°C, ce qui fait 35° de différence par rapport à la veille au matin :-(


Inutile pour nous d'aller au parc de Yosemite : nous ne sommes pas sûr d'y voir quelque chose vu le temps, et nous risquons d'arriver trop tard.

Changement de plan donc, et nous nous dirigeons vers San Francisco à 3h de route.
Nous rentrons dans la ville par le Bay Bridge.



Nous arrivons à l'hôtel dans lequel nous avions prévu de passer les deux nuits suivantes, et, chance, ils ont une chambre disponible pour ce soir.
Fatigués mais affamés, nous prenons le bus, destination Pier 39, où nous faisons une brève promenade puis dégustons, pour l'anniversaire de David, un excellent crabe de San Francisco.


Enfin, retour un peu hasardeux (pas évident de trouver le bon bus, dans une ville qu'on vient de découvrir, en pleine nuit) à l'hotel.