dimanche 12 octobre 2008

Conclusion...

Dimanche soir, après plusieurs heures de sommeil réparateur, nous postons les conclusions de ce voyage, en nous remémorant ces 21 merveilleux jours de découverte.

Ces 21 jours étaient bien chargés (c'était notre premier voyage aux USA), mais nous avons malgré tout pu prendre le temps d'apprécier chaque instant.
Si nous avions disposé de plus de temps, peut-être que nous aurions augmenté la durée passée dans les parcs nationaux, surtout autour de Moab, mais rester un peu sur sa faim ne peut que nous donner envie d'y retourner ;-)

Sur la côte ouest, ainsi que dans l'Utah et l'Arizona, les personnes que nous avons rencontrées nous ont paru très sympatiques et courtoises, aussi bien dans les parcs que dans les grandes villes, dans les restaurants ou dans la rue.
Nous n'avons pas retrouvé cette atmosphère à Manhattan, où les gens, rongés par le stress et le rythme de vie, ont une toute autre approche des contacts humains. Cependant, New York reste une ville fascinante à découvrir.

En règle générale, les Etats-Unis nous ont semblé très faciles d'accès, tout est très bien organisé pour les touristes. Il ne faut vraiment pas hésiter à partir sans encadrement.

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ces trois dernières semaines.
Nous faisons un grand coucou amical aux personnes qui ont suivi le blog (nous ne pensions pas que ça intéresserait tant de monde), et nous remercions tous nos amis qui nous ont donné de précieux conseils pour préparer le voyage.

That's all folks, take care ^^ !

Jour 21 : New York & Brussels

Aujourd'hui, nous terminons notre parcours de façon paisible, malgré le tumulte qui règne à NY.
Pour cela, nous avons réservé la veille un parcours de deux heures en bâteau, qui débute à l'ouest de l'île de Manhattan sur la Hudson River, pour aller juqu'à l'East River. à la hauteur du Upper Midtown.

Quel bonheur, nous avons droit à un merveilleux été indien ces derniers jours! Il fait 25 degrés aujourd'hui! :-)

11h, c'est l'heure de l'embarquement. Notre guide est un "native" New Yorkais et nous explique, entre anecdotes et blagues, l'histoire des principaux buildings que l'on peut enfin admirer dans leur intégralité grâce au recul.


Arrivés à la hauteur de Ground Zero, ancien emplacement des fameuses Twin Towers (là où on voit la plus grande hauteur de ciel sur la photo) ...

...le guide raconte sa journée du 11/09/01 :
"L'équipage était en train de préparer la première croisière de la matinée quand le premier avion percuta la première tour.
La première croisière n'a donc pas eu lieu, mais très vite, les habitants du voisinage se sont rués vers le port pour quitter l'île au plus vite.
Les croisières ont été remplacées par des navettes permettant aux habitants paniqués de quitter New York rapidement (...). Les jours qui suivirent l'attentat, ce sont les familles des disparus qui ont emprunté ces mêmes bâteaux pour se rapprocher du lieu du drame (le quartier étant verrouillé par les autorités) et pouvoir se recueillir..."

Nous continuons la croisière et atteignons les rives de Eillis Island, endroit par lequel transitaient les immigrants avant de pouvoir entrer à New York City.


Nous atteignons ensuite Liberty Island, où se trouve la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 et symbole de la liberté à travers le monde.


En la voyant, on pense surtout aux immigrants qui, à l'époque, arrivaient devant ce monument, puis se retrouvaient parqués sur Ellis Island avant de pouvoir atteindre Manhattan....


Le plus beau point de vue sur la pointe sud de Manhattan nous est apparu tel que sur les photos ci-dessous.


Nous passons ensuite sur l'East River, en même temps que sous le pont de Brooklyn, plus grand pont suspendu du monde à la fin de sa réalisation en 1883 et long d'à peu près deux kilomètres.


Passés sous le pont de Manhattan (Manhattan Bridge), nous apercevons le fameux Chrysler Building derrière des logements qui longent la rive.

Deux heures piles après son départ, le bateau nous ramène au Pier 83, où nous prenons métro, puis taxi, en direction de l'aéroport de JFK.
6h30 de vol plus tard et quelques heures de décalage en plus, nous revoici à Bruxelles, la tête remplie de fantastiques souvenirs.