jeudi 9 octobre 2008

Jour 19 : New-York

Arrivée à 08h (heure locale) à New York, après 5h30 de vol depuis San Francisco.
Nous n'avons pas très bien dormi dans l'avion, et c'est donc dans un état de demi-larve que nous embarquons dans un taxi jaune, direction Manhattan.
Dès que les buildings sont visibles, un d'entre eux émerge immédiatement: l'Empire State Building trône sur Manhattan.
Le taxi nous dépose à la porte de notre hôtel qui est aux pieds de l'ESB.

Nous déposons nos valises (notre chambre n'étant pas encore disponible) et nous partons pour un petit déjeuner new yorkais : oeufs brouillés, bacon et fruits.
La ville est déjà monstrueusement animée, le décalage avec San Francisco est énorme.

Nous partons ensuite à la découverte de la ville...
Le métro dont nous ne comprenons pas immédiatement le fonctionnement, nous dépose devant Central Park et nous abordons la 5ième avenue, dans l'upper midtown, en passant devant les palaces et les calèches, tout le luxe de New York s'expose ici.

Bien que présent, nous ne voyons pas le soleil qui est masqué par les gratte-ciels.
La ville est contrastée : des buildings du début 20ième côtoient des tours ultra modernes.
Vision étonnante, la cathédrale St Patrick juste à côté de la Olympic Tower.

Un peu plus loin, la Trump Tower ....

... puis le très imposant complexe du Rockfeller Center .

Nous nous dirigeons ensuite dans le quartier des théâtres, mieux connu sous le nom de Broadway.

L'ambiance y est presque aggressive : les klaxons des voitures, le bruit ambiant, les enseignes lumineuses, la foule qui s'agite dans tous les sens, les gens se bousculent, ...

Un passage rapide au M&M's World et au Hard Rock Café et nous reprenons le métro pour aller dans le Lower East Side, en passant involontairement par Brooklyn suite à un choix malheureux de métro ^^.

Nous traversons le quartier juif pour aller gouter au légendaire sandwich au pastrami de chez Katz's Delicatessen, la fameuse épicerie-sandwicherie crée à la fin du 19ième, qui a fait fortune durant la guerre en approvisionnant l'armée américaine en saucisson kasher.
Au mur, nous pouvons admirer les centaines (milliers ?) de photos de célébrités qui sont venus manger ici.
Le sandwich n'est pas bon marché mais ... délicieux, surtout accompagné d'une véritable limonade !!


Vers 15h, nous retournons à l'hôtel pour enfin pouvoir se reposer et nous reveillons à 23h, alors que New York s'endort tout doucement.
Ca va être dur de récupérer le rythme ;-)

Jour 18 : San Francisco

Grasse mat' ce matin, enfin jusqu'à 10h quand même! Le temps de boucler les valises, de les déposer au lobby de l'hôtel, et nous voilà à bord du cable car pour une petite ballade. Autant les gens sont sympas en général ici, autant les conducteurs du cable sont un peu hautains! Ils sont les petits chefs de leur drôle d'engin!

Nous descendons à Lombard Street, dans sa portion surnommée la rue la plus tortueuse du monde. On y regarde passer les voitures qui négocient tout doucement les 8 virages en épingle. Nous, nous sommes de simples piétons, alors on emprunte les escaliers pour la descendre. ;-)


Direction le bord de la baie ensuite, car nous avons décidé de faire une ballade en vélo, et de repousser une pointe juste qu'au Golden Gate.


Deux heures de jolie promenade, qui nous permettent de longer la baie, la marina et les parcs jusqu'au pont.


Nous l'admirons d'en bas, dans le brouillard, c'est assez étrange comme vision.


Nous grimpons ensuite la route qui y mène et le parcourons jusqu'à mi-chemin. Il est ensuite temps de faire demi-tour.

La journée se passe tranquillement. Nous avons décidé de nous laisser porter un peu au hasard. Nous nous posons à Union square et y prenons le soleil durant une petite heure.

18 heures 45, de retour à l'hôtel, nous embarquons dans le taxi qui nous mène à SFO, l'aéroport de San Francisco d'où nous rédigeons ce billet.
David s'est à nouveau fait fouiller, à croire qu'il le fait exprès: c'est toujours sa montre qui le fait bipper... et là, il n'est pas passé loin de la petite cabine ;-)))

Demain matin, nous serons à New York et prêt à un grand choc. Un peu tristes de quitter la Californie... mais c'est décidé, nous y reviendrons!