samedi 11 octobre 2008

Jour 20 : New-York

Réveil bon pied, bon oeil vers 9h ce matin. Un petit café chez Starbuck's (on ne change pas une équipe qui gagne!) et nous voilà en route pour Lower Manhattan (tout en bas de l'île, là où la ville émergea). Nous sortons du subway à l'arrêt de Wall Street. La population que l'on y rencontre se divise en deux: les traders et les touristes. Nous passons devant le Stock Exchange, là où une grande partie de la finance mondiale se joue. Tout ce quartier respire les affaires. Toutes les grandes banques y sont représentées.

Nous nous dirigeons ensuite vers la pointe de Manhattan, d'où nous pouvons apercevoir le Brooklyn Bridge (moins joli que le Golden Gate de San Francisco mais tout aussi réputé).

A quelques centaines de mètres de là, nous arrivons devant l'immense chantier qui a envahi Ground Zero, l'ancien bloc qu'occupaient les deux tours du World Trade Center.

Du complexe ne subsiste plus que le World Financial Center, un complexe de magasins et de bureaux possédant une superbe verrière.

Nous réempruntons le métro pour nous rendre dans le sympathique quartier de SoHo, rempli de boutiques de design, de vêtements branchés et dont l'architecture métallique (cast-iron) est particulièrement intéressante.


Après un petit crochet (bien qu'il n'y ait pas à proprement parlé de "petit crochet" à NY, la ville est immense) par le Pier 83 où nous réservons notre promenade en bâteau de demain matin, nous nous rendons à Grand Central Terminal, la magnifique gare de New York, où passent chaque jour .... 500.000 voyageurs!!!

A la sortie de la gare, nous pouvons admirer ce qui, selon nous, est sans doute le plus beau gratte-ciel new-yorkais: le Chrysler Building (dont toute l'architecture n'est qu'un hommage à l'automobile).


En face de celui-ci, d'autres exemples de magnifiques réalisations:


Vers 17h, il est temps pour nous de nous diriger vers l'Empire State Building, dont nous avons programmé la visite de l'observatoire, situé au 88ème étage. A peine 1 minute pour que l'ascenseur nous mène du rez-de-chaussée au 80ème étage (les oreilles bourdonnent!). Nous avions acheté nos places hier, nous voilà donc à passer devant tout le monde tels des VIP! Arrivés en haut, un seul mot: WAOU! Le soleil est prêt à se coucher sur l'Hudson river et colore de teinte orangée les structures métalliques ou de verre des immeubles. Sophie en oublie carrément son vertige!

Nous épions la vie de Manhattan de son sommet et tout nous paraît minuscule: les innombrables petites taches jaunes qui grouillent sont bien des taxis! Et ce rectangle foncé que nous apercevons un peu plus loin c'est... l'immense surface de Central Park!

Nous repérons aussi ce bizare immeuble en forme de fer à repasser que nous n'avons pas eu le temps d'aller voir de près: le Flatiron.


Petit à petit, la lumière du soleil fait place aux éclairages artificiels. La ville s'illumine, c'est superbe!


Nous terminons notre journée par un petit tour sur la 5ème avenue, et un stop imprévu dans la boîte de verre de L'Apple Store ^^.

Demain sera notre dernier jour à New York... et également la fin de notre voyage! ;-)

1 commentaire:

françois a dit…

Quoi! Déjà sur le chemin du retour!
Le reportage va finir? mais qu'allons-nous devenir? Que fait la police?