lundi 6 octobre 2008

Jour 16 : San Francisco

Ce matin, nous pouvons encore profiter de la voiture. Nous empruntons l'autoroute 101 vers le nord de San Francisco et apercevons l'emblématique Golden Gate Bridge. Il est légendaire: de couleur rouge vermillion, il est suspendu entre ses deux piliers et relie la ville au district de Marin, en enjambant les eaux bleues de la baie. Nous manquons la dernière sortie avant le pont, celle où il est conseillé de s'arrêter pour le point de vue. Tanpis, ce sera pour le retour. Nous traversons donc vers Sausalito et nous rendons à l'autre point de vue.


Malheureusement, de ce côté de la baie, nous sommes à contrejour et le pont perd tout son charme. Nous décidons donc de retraverser, (en nous acquittant au passage des 6 dollars pour rentrer dans la ville, concept excellent, cela limite la circulation déjà fort intense dans San Francisco). Au final, la photo est quand même sympa! :-))


Après quelques hésitations, nous trouvons anfin le meilleur point de vue sur le Golden Gate! C'est juste magnifique! Pas très loin de là, le fort Mason, qui le protégeait pendant la guerre civile, et quelques surfeurs qui taquinent la vague.


Nous reprenons ensuite la voiture pour la dernière fois, car il est temps d'aller la ramener au garage. On en a vraiment bien profité! Plus de 3500 km en 2 semaines, et pas une courbature! Merci titine :-)

Nous voici redevenus piétons!
Notre guide à la main, nous marchons jusqu'à Union Square, une place très appréciée des habitants de San Francisco. Les belles boutiques y sont nombreuses. Nous y mangeons notre déjeuner en étudiant le plan de la ville.


Nous nous rendons ensuite à Coit Tower, sur Telegraf Hill.


Du haut de cette tour, elle même située sur une des hauteurs de la ville, on observe San Francisco avec une vue à 360°. Sur les photos, le quartier des affaires et une vue de la baie où l'on voit la prison d'Alcatraz et Fisherman Warf.



Nous savions que la ville avait énormément de dénivelés mais lorsqu'on la parcours à pieds, on en prend vraiment conscience ;-)


Nous passons près de la Transamerica Pyramid, étrange immeuble qui culmine parmi les constructions plus basses.


Nous nous dirigeons ensuite vers China Town, le quartier chinois de la ville, où nous sommes complètement dépaysés. Toutes les indications de rue sont indiquées aussi en chinois, les magasins d'alimentation sont nombreux et de leurs étals se dégagent une... "délicieuse" odeur de poisson séché que nous décidons d'appréhender au moyen de la technique de l'apnée... Plein de boutiques de vêtements (on imagine les ateliers dans les caves des bâtiments), quelques temples et toute cette communauté qui s'active autour de nous.


Nous reprenons ensuite la route du motel. Sophie dors debout aujourd'hui. On n'en tirera plus rien! ;-)
Demain, nous nous levons tôt, la "early visit" d'alcatraz est au programme du matin!

2 commentaires:

M-F et Claude a dit…

Et là, c'est :
"C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé".
Le "San Francisco de Maxime Leforestier".
Quelles jolies maisons !!!
Encore un fois un très joli reportage!
Gros bisous

françois a dit…

Fabuleux voyage,
merveilleux reportage!

N'oubliez pas les calins dans tout ça...

Bon anniversaire à David et gros bisous