mardi 7 octobre 2008

Jour 17 : San Francisco

Debout vers 7 heures ce matin, car nous avons 30 minutes de trajet vers le "Pier 33", le quai où nous embarquons pour notre découverte d'Alcatraz, surnommée "The Rock". Nous avons choisi la première visite de la matinée, pour éviter la foule et nous ne le regrettons pas. Nous arrivons sur l'île encore déserte après 10 petites minutes de traversée en ferry. L'île est encore un peu brumeuse (la baie de San Francisco est souvent assaillie par un brouillard plus ou moins épais) et nous nous rendons au bâtiment principal pour y recevoir nos écouteurs. Nous entamons notre visite en écoutant les commentaires enregistrés qui nous guident dans la prison. C'est vraiment super bien fait et nous sommes directement plongés dans l'ambiance: voix des gardiens et des prisonniers, ambiance sonore de l'époque... Nous parcourons les différents quartiers d'emprisonnement. Les 4 couloirs de deux étages de minuscules cellules, la bibliothèque, le réfectoire, les cellules d'isolement...


On apprend qu'Al Capone y a séjourné, ainsi que l'homme aux oiseaux. Les plus grands criminels y ont été enfermés pendant 30 ans, jusqu'à ce qu'elle soit fermée en 1963. Au delà de l'enfermement, on imagine la torture psychologique des prisonniers, qui voyait par delà la baie la ville de San Francisco et la liberté qu'elle représentait.


On nous raconte les tentatives d'évasion infructueuses et souvent mortelles de certains prisonniers. Une visite d'une heure et demi, vraiment intéressante.


De retour à San francisco, nous flânons sur le Pier 39 et allons y observer les lions de mer qui y ont élu domicile. C'est incroyable ce qu'ils sont nombreux! Ils ne sentent pas très bon et font un bruit hallucinant, mais c'est amusant de les regarder se disputer ou se prélasser au soleil. Il paraît qu'à certain moment, ils sont plus de 1000!


Nous suivons les quais et nous imprégnions de l'ambiance. Nous découvrons un musée étrange, le "Musée mécanique". C'est un hangar rempli de machines à sous anciennes, automates diseurs de bonne aventure etc. Certains sont presque effrayants, les automates ressemblant parfois aux poupées Chukky. :-)

Petite halte ensuite pour déguster une glace chez Ghirardelli (LE chocolatier de SF) en regardant les bâteaux et la brume monter à nouveau sur la baie. Et oui, c'est bien la brûme sur la photo ci-dessous (la zone bleue sous la ligne des collines et au-dessus de la jetée).


Nous continuons à flâner tranquillement le reste de l'après-midi, en admirant les jolies maisons victoriennes des hauteurs de la ville et le cable car qui va et vient, toujours chargé de ses passagers agrippés comme ils peuvent. ;-)

1 commentaire:

M-F et Claude a dit…

Ce soir, à la télé, il y avait "l'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood.
Curieux hasard !!
C'est impressionnant à visiter, sûrement !!!
L'homme aux oiseaux aussi avait fait l'objet d'un film avec Burt Lancaster.
Encore un bien beau reportage mais nous en prenons l'habitude.
De tous gros bisous